Votre animal de compagnie est un membre à part entière de la famille et il est normal que vous souhaitiez lui offrir le meilleur. Une mutuelle pour chien est l’équivalent d’une assurance santé. Elle assure le remboursement total ou partiel des frais nécessaires pour les soins médicaux de votre chien. Une aubaine, surtout quand il est encore petit. A travers cet article, nous vous présentons des points importants à considérer avant de choisir une assurance pour votre chiot.
La race du chiot
Des pathologies spécifiques peuvent se développer chez certains chiots. Il est donc plus responsable de souscrire une assurance, afin de couvrir les différents soins dont votre animal de compagnie pourrait avoir besoin. Les mutuelles sont les mêmes pour les chiens adultes et les chiots de quelques mois.
L’environnement du chiot
Tout comme pour les chevaux de course, l’environnement est un point très important, car la santé de votre chiot en dépend entièrement. La propreté est donc un point primordial à respecter pour éviter à votre chiot de contracter certaines maladies. Par ailleurs, votre appartement et votre cour devront être bien sécurisés pour assurer la sécurité de votre petit compagnon. Un paramètre que les mutuelles prennent très sérieusement en compte afin de calculer votre prime.
Le budget
L’assurance à laquelle vous souhaitez affilier votre chiot propose-t-elle un prix correspondant à votre budget ? Voyez également si les services qu’elle offre correspondent aux prix proposé :
- La stérilisation ;
- Les médicaments ;
- Le transport sanitaire d’urgence.
L’âge de votre chiot
Plus le chiot est petit, plus il est fragile, il est de ce fait nécessaire de le confier à un assureur qui propose des formules pouvant couvrir tous les soins nécessaires. En effet, les accidents et maladies sont plus fréquents chez les plus jeunes. De plus, les vaccins se font généralement à la première année de vie de votre animal. Assurez-vous donc que l’assurance peut vous rembourser tous les frais de vaccinations, l’achat des antiparasites ainsi que des vermifuges.
Le niveau de protection
Pour la protection de votre animal, voici les possibilités qui s’offrent à vous :
- La formule basique : le montant à payer est entre 10 à 20 euros ;
- La formule intermédiaire : le montant varie de 20 à 35 euros ;
- La formule premium : prévoyez un budget de 30 à 80 euros par mois.
Les choix sont restreints, mais il va falloir choisir entre ces formules pour que votre chiot puisse bénéficier d’une bonne protection. Plus le prix est élevé, plus les soins proposés sont complets.
Le délai de carence
C’est une période durant laquelle vous signerez le contrat pour confirmer votre accord avec l’assurance. Pendant cette période, vous débutez le paiement de votre souscription pour assurer votre chiot, cependant, il n’est pas immédiatement couvert. En effet, cette période peut durer des jours, voire même des mois, selon les assureurs et les formules que vous choisissez.
Le délai de carence est imposé par les compagnies afin qu’elles puissent se préserver des troubles cachés que votre chiot pourrait manifester. Ainsi, il est possible que la mutuelle refuse directement la prise en charge du chiot en le jugeant trop malade, car cela signifie que le prix qu’il faudra payer pour l’assurer sera plus onéreux que le normal.
Les conditions de résiliation
Les contrats d’assurance sont prévus pour un an et renouvelables chaque année. Les souscripteurs ont également le droit de mettre fin à leur contrat en cours durant la première année. L’assureur, de son côté, devra tenir le souscripteur informé par mail de son droit de rétractation au moins 15 jours avant la date d’échéance. Sinon, le souscripteur pourra mettre fin à son contrat sans frais.