La plupart des gens n’ont jamais de problèmes avec leurs dents de sagesse, mais si elles sont incluses et ne peuvent pas émerger complètement à travers les gencives, elles doivent être retirées. Il est naturel de se sentir anxieux à l’idée de se faire enlever les dents de sagesse, mais il s’agit de l’une des procédures dentaires les plus sûres et les plus courantes. Voici ce que vous devez savoir après avoir subi l’extraction de vos dents de sagesse.
Gêne et symptômes possibles après l’extraction d’une dent de sagesse
La douleur est l’un des symptômes les plus courants après l’extraction de vos dents de sagesse. La douleur peut aller de légère à sévère et peut être présente dans votre mâchoire et votre cou. Si vous ressentez une douleur intense, parlez-en à votre dentiste.
Suite à une extraction de dents de sagesse, vous pouvez aussi constater une décoloration et un gonflement autour de vos gencives pendant leur guérison. Si vos gencives sont enflées et ont une couleur foncée, il se peut que vous ayez une infection.
Si votre dentiste a dû repositionner vos dents pour faire de la place à vos dents de sagesse, vous pouvez ressentir des changements dans votre respiration. Cela peut donner l’impression que vous avez quelque chose de coincé dans votre gorge. Si cela se produit, parlez-en à votre dentiste pour qu’il puisse vous aider.
Pour bénéficier d’une extraction de dents avec des équipements de pointe et de bonne qualité, adressez-vous à la CLINIQUE DENTAIRE ADORADENT. Son équipe s’occupe entre autres du traitement contre les caries, du blanchiment à la chaise, du traitement contre le ronflement, le traitement invisalign, la fabrication d’implants dentaires, la fabrication et la réparation de prothèses dentaires. Pour prendre un rendez-vous ou pour obtenir plus de précisions sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web .
Combien de temps dure le rétablissement ?
La plupart des gens se remettent de l’extraction de leurs dents de sagesse entre 7 et 10 jours. Après la guérison de vos gencives, vous pouvez reprendre une alimentation saine. Vous remarquerez peut-être que votre occlusion est différente après l’extraction des dents, mais cela se corrige généralement de soi-même après un certain temps.
Conseils pour une guérison rapide après l’extraction d’une dent de sagesse
Si vos gencives sont saines, vous pouvez vous rincer la bouche avec de l’eau salée après l’opération. Cela peut aider à prévenir les infections et les gonflements, et à accélérer la guérison. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de sel à une tasse d’eau ou acheter de l’eau salée toute prête.
Appliquez des compresses froides ou une poche de glace sur votre visage pour réduire le gonflement. Tant que le gonflement est maîtrisé, vous pouvez appliquer des compresses chaudes sur vos joues, mais évitez les coussins chauffants, car ils peuvent augmenter le gonflement. Le temps que vos gencives guérissent, évitez les aliments durs ou à mâcher qui peuvent irriter vos gencives, et commencez par des aliments mous comme la compote de pommes, les œufs brouillés, le yaourt ou le fromage blanc.
Après l’extraction de vos dents de sagesse, il se peut que vous ressentiez une douleur légère à modérée. Les analgésiques peuvent aider à gérer cette gêne. Certaines personnes subissent aussi des modifications temporaires du sens du goût.
Si votre rétablissement dure plus longtemps que prévu, vous devrez peut-être prendre des antibiotiques pour prévenir une infection. Si vous avez des dents de sagesse incluses, elles peuvent pousser latéralement ou même pousser dans d’autres dents. Cela peut provoquer des infections, des abcès, des kystes et d’autres problèmes graves. Il est donc important de les faire enlever avant qu’elles ne deviennent un problème.
Bref, après l’extraction de dents de sagesse, vous pouvez présenter des saignements ou des gonflements au niveau des joues. Pour corriger cela, vous n’avez qu’à mettre des poches de glace sur la partie enflée. Vous pouvez aussi prendre des analgésiques pour calmer la douleur.