santé

Jusqu’à quel âge puis-je être couvert par la mutuelle de mes parents ?

La mutuelle des parents couvre l’enfant, sous certaines conditions. S’il s’agit d’un étudiant, il sera pris en charge s’il n’est pas affilié à la mutuelle étudiante. Mais qu’en est-il pour un particulier de 25 ans ? Voici tout ce que vous devez savoir.

L’enfant couvert par la mutuelle familiale

Un enfant peut bénéficier de la mutuelle de ses parents s’il remplit certains critères. Tout d’abord, il doit être à l’entière charge de ses parents. En général, il doit être âgé de moins de 16 ans et résider chez ces derniers. Mais certaines mutuelles limitent cet âge à 20 ans, voire 25 ans. Dans tous les cas, votre enfant peut profiter de votre mutuelle santé, s’il est étudiant, mais dans ce cas, il ne doit pas être attaché à une complémentaire étudiante.

Les exceptions

Dans certains cas, l’enfant peut bénéficier d’une couverture santé au-delà de l’âge limite. Si l’enfant souffre d’une maladie chronique, par exemple, il peut bénéficier de la mutuelle des parents, en fonction du type de contrat. Néanmoins, il doit être sous leur charge et résider chez eux, au moins un an.

La mutuelle étudiante

La mutuelle étudiante couvre l’étudiant durant son cursus universitaire. Dès son entrée, il sera affilié à la sécurité sociale étudiante. Cette affiliation est entièrement gratuite pour les étudiants de moins de 19 ans. Par contre, ceux ayant plus de 21 ans devront payer une cotisation s’ils ne sont pas boursiers. Aussi, la mutuelle étudiante couvre les frais de santé, selon les conditions de l’institution. L’étudiant peut aussi s’affilier à la CMU-C.

Enfant majeur : les conditions pour bénéficier de la mutuelle des parents

Il est également possible de profiter de la mutuelle des parents, bien que vous n’habitiez plus chez eux. Vous devez simplement avoir moins de 25 ans. Cette couverture s’adresse aussi aux personnes au chômage, qui ne perçoivent pas d’allocation. Dans le cas contraire, vous devez souscrire à une mutuelle individuelle.

La souscription à une mutuelle individuelle

Avant de souscrire à une mutuelle individuelle, on vous conseille de comparer les prestations de chaque assureur. Pour cela, vous devez considérer quelques points.

Les prestations de base

Vous devez vous assurer que la mutuelle prendra en charge les soins courants, mais elle doit aussi couvrir les frais d’hospitalisation en cas de besoin. Outre les prestations basiques, optez pour une formule qui garantit les soins spécialisés tels que les soins dentaires et optiques.

Le mode de remboursement

Selon le type de contrat, il existe plusieurs modes de remboursement. Tout d’abord, vous avez le système de pourcentage BRSS. Il rembourse exclusivement le ticket modérateur. Et pour une meilleure prise en charge, préférez le remboursement en frais réel. Bien que la cotisation sera plus coûteuse, vous bénéficierez d’une plus grande couverture de santé. Enfin, il y a le remboursement au forfait.

La valeur de la cotisation

Le montant de la cotisation va s’établir en fonction de votre âge et de votre situation professionnelle. Mais le montant variera aussi selon les services d’assistance et le réseau de santé proposé par la mutuelle.

Les critères d’exclusion

Vous devez également étudier les critères d’exclusion mentionnés dans le contrat, d’autant plus qu’ils diffèrent d’une mutuelle à une autre.

Les aides pour une couverture santé

Si vous avez de faibles moyens, vous pouvez vous renseigner sur les aides de financement de couverture santé. Rapprochez-vous de la caisse d’assurance maladie et adressez-y une demande d’ACS. Si votre demande est approuvée, vous allez bénéficier d’une couverture santé. Mais vous pouvez aussi vous affilier à la CAAMI. Cette caisse auxiliaire prend en charge les soins de santés de base, gratuitement pour le grand public. Vous pouvez vous rapprocher de leur bureau régional pour connaître les conditions de la souscription.

En bref, vous êtes couvert par la mutuelle de vos parents, si vous avez moins de 25 ans et que vous habitez chez eux. Toutefois, si vous percevez des revenus mensuels, vous devez souscrire à une mutuelle individuelle.

Scroll to Top