stérilisation chat

Tout savoir sur la prise en charge de l’assurance pour la stérilisation d’un chat

Contrairement aux idées reçues, les animaux de compagnie comme le chien ou le chat peuvent bien subir une stérilisation et/ou une castration dès leur plus jeune âge. Non seulement, cette opération contribue à la préservation de la santé de l’animal, mais permet aussi d’éviter des ennuis (fugues, troubles de comportement, bagarres, etc.). Pour cela, il est vivement conseillé de souscrire une assurance santé animale qui va se charger du remboursement de tout ou une partie des frais d’intervention. Focus.

Stériliser un chat : qu’est-ce que cela signifie ?

La stérilisation est une intervention chirurgicale qui consiste à l’élimination de certaines parties des organes reproducteurs. Pour les animaux mâles, on parle de castration tandis que pour les femelles, d’ovariectomie.

Pour le chat par exemple, la stérilisation peut être réalisée à un âge compris entre 6 mois et 1 an. Toutefois, elle peut avoir lieu même lorsque l’animal atteint déjà l’âge adulte. C’est souvent l’apparition d’une maladie qui alerte son propriétaire l’amenant à procéder à cette intervention. La plupart des médecins vétérinaires affirment que ce cas se présente très rarement. Les Français préfèrent plutôt prévenir que guérir.

Pourquoi stériliser un chat ?

À l’issue de l’intervention chirurgicale, le chat est dépourvu de certains organes reproducteurs. Ainsi, il ne peut plus féconder une femelle. La chatte quant à elle, ne risque pas de se retrouver avec une portée non désirée de chatons. Mais la stérilisation ne se limite pas uniquement au coté reproductif de l’animal. Elle permet aussi à ce dernier d’éviter la contamination de maladies infectieuses et contagieuses (leucose, SIDA…). D’après plusieurs études cliniques, les animaux stérilisés sont moins susceptibles d’être atteints du cancer.

Un autre avantage de la stérilisation de chat, c’est la diminution du risque de fugues. En effet, le mâle privé de ses hormones ne va plus sortir pour chercher une femelle en chaleur. Les bagarres entre chats se raréfient, ce qui leur évite les blessures et les morsures. On remarque aussi que les chats stérilisés deviennent plus calmes. Par exemple, les femelles miaulent et griffent moins les meubles quand elles sont en chaleur tandis que les mâles ne laissent plus de traces d’urine désagréables partout dans la maison.

Par ailleurs, il a été prouvé qu’un chat stérilisé a une durée de vie deux fois supérieure à celle d’un chat non stérilisé.

La stérilisation comporte néanmoins des effets secondaires, notamment l’accroissement de l’appétit de l’animal, ce qui peut causer une prise de poids brusque. Ce petit désagrément peut être résolu par une alimentation équilibrée accompagnée de quelques exercices physiques.

Comment s’effectue la prise en charge de la stérilisation d’un chat ?

Procéder à ce type d’intervention chirurgicale nécessite parfois une somme importante. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on possède plusieurs chats. Ainsi, il est avantageux de souscrire une assurance santé animaux afin d’alléger les dépenses. La plupart des mutuelles proposent des formules diversifiées comportant des garanties à plusieurs niveaux pour s’adapter à tous les budgets.

Une stérilisation réalisée à titre préventif n’est pas souvent incluse dans les formules de base d’où la nécessité de souscrire à un forfait de prévention. Celui-ci comprend notamment, la prise en charge des frais divers : chirurgicaux, médicaux (vétérinaires, pharmacies), de prévention et d’assistance. Le coût de la souscription annuelle peut aller de 40 à 80 euros. Cependant, cette souscription n’est nullement nécessaire lorsque la stérilisation est d’ordre thérapeutique.

Choisir une mutuelle chat et un formule adéquat ne doit pas être pris à la légère. En effet, plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant de signer le contrat :

  • les garanties prévues dans la formule proposée : remboursement des frais médicaux, chirurgicaux, prévention, pension, assistance… ;
  • les options facultatives : rapatriement si le chat se perd, accompagnement comportemental, remboursement compléments alimentaires… ;
  • la race et l’âge du chat : un animal âgé ou racé a besoin de soins plus importants ;
  • le taux de remboursement : 50 %, 60 %, 80 % voire 100 % ;
  • la franchise : c’est le montant restant à la charge du propriétaire après le remboursement de l’assureur ;

Stériliser un chat : qu’est-ce que cela signifie ?

La stérilisation est une intervention chirurgicale qui consiste à l’élimination de certaines parties des organes reproducteurs. Pour les animaux mâles, on parle de castration tandis que pour les femelles, d’ovariectomie.

Pour le chat par exemple, la stérilisation peut être réalisée à un âge compris entre 6 mois et 1 an. Toutefois, elle peut avoir lieu même lorsque l’animal atteint déjà l’âge adulte. C’est souvent l’apparition d’une maladie qui alerte son propriétaire l’amenant à procéder à cette

Scroll to Top