Les résidences pour les personnes âgées sont des établissements qui accueillent les personnes ayant plus de 60 ans, encore actives ou dépendantes. Ces centres d’hébergement offrent à ces personnes, une occasion de vivre des moments agréables pendant leurs périodes de retraite. Il existe plusieurs sortes de résidences qui prennent en charge ces personnes. Focus sur les détails.
Les avantages de vivre dans une résidence pour les personnes âgées
Décider de vivre dans une résidence est une belle décision pour les personnes âgées cela leur permet d’avoir une vie sociale très intéressante. De nombreuses résidences pour personnes âgées proposent des services d’assistance, pour ces dernières. Évidemment, ces offres permettent d’éviter la maltraitance de ces personnes dans la vie sociale. D’autre part, les seniors qui occupent ces différentes résidences bénéficient aussi de diverses assurances. Dans la majorité des cas, les résidences pour les personnes âgées sont équipées d’équipements sécuritaires de haut niveau, comme les caméras et les vidéos de surveillance, pour leur permettre de vivre en toute sérénité. Les personnes âgées y ont également la possibilité de pratiquer diverses activités qui leur font revivre des moments de jeunesse.
Les différents types de résidences pour les personnes âgées
Les résidences qui peuvent accueillir les personnes âgées ne sont pas seulement les maisons de retraite, mais il en existe aussi d’autres catégories qui s’en occupent et qui sont appelés établissements d’hébergement pour les personnes âgées.
– La résidence autonomie
C’est une formule d’hébergement qui n’est ni un domicile ni une maison de retraite. Son but est de favoriser l’autonomie des personnes âgées de plus de 60 ans. Elle cible particulièrement les seniors légèrement dépendants qui peuvent encore vivre sans accompagnement supplémentaire. La résidence pour personnes autonomes propose la location de logements vides à ses bénéficiaires. Le loyer varie de 450 à 1 000 euros par mois. Elle met également à la disposition de ces personnes des services collectifs et facultatifs comme la restauration, la blanchisserie, les différentes animations, la sécurité, etc. Ces services sont facturés en supplément des loyers. Au cas où les personnes âgées qui habitent la résidence autonomie rencontre une difficulté de ressource financière, il y a des aides financières disponibles auxquelles elles peuvent bénéficier.
– La résidence service
C’est aussi un lieu d’accueil pour personnes âgées. Le centre est caractérisé par plusieurs appartements individuels ou de nombreux pavillons indépendants. Il vise les seniors autonomes, valides ou semi-valides. Les personnes âgées accueillies dans les résidences services ne bénéficient pas des services d’aides soignants ni d’auxiliaires de vie. Ce type de résidence diffère des autres par le fait qu’il offre de nombreuses activités de loisir pour les occupants telles que le sport, la piscine, le cours de chant, etc. Le fait de vivre dans une résidence service permet aux personnes âgées d’avoir plus d’indépendance, de profiter d’une vie menée dans un environnement plus sécurisé en optant pour la conciergerie, le gardiennage, la domotique, etc.
– L’habitat intergénérationnel
Ce type d’hébergement devient une tendance actuellement. Le principe est de laisser les personnes âgées vivre dans leur résidence habituelle. Mais elles mettent une chambre libre à la disposition d’un étudiant pour les aider à s’occuper des tâches ménagères et certains travaux domestiques comme faire les courses, entretenir le jardin, etc. Cet échange entre deux générations vivant deux époques différentes permet de vivre une expérience enrichissante, car la personne âgée et l’étudiant peuvent se partager des connaissances et des points de vue… En France, à peu près 6 000 étudiants vivent actuellement avec des personnes âgées.
-L’habitat regroupé
Ce type de résidence est particulièrement pour les personnes âgées qui veulent vivre en colocation avec des autres seniors. L’habitat est proposé aux personnes de troisième âge souhaitant toujours vivre chez elles au lieu d’aller dans une maison de retraite. L’objectif de ce concept est de permettre à ces individus de ne pas se sentir seuls.