cheval

Quel contrat d’assurance pour chevaux choisir ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un cheval ou de plusieurs chevaux et vous souhaitez les assurer ? L’assurance pour cheval n’est pas obligatoire, mais elle vous évite des désagréments. Aussi, voici les types d’assurance qui vous permettront de couvrir vos chevaux.

Les types d’assurance pour chevaux

Il existe plusieurs types d’assurances qui peuvent couvrir votre cheval.

La responsabilité civile

Pour commencer, vous avez la responsabilité civile (RC). Il en existe deux types. Tout d’abord, vous avez la « responsabilité civile propriétaire d’équidé ». Elle assure l’animal quand il est monté. Vous avez ensuite la « responsabilité civile en action d’équitation ». Elle couvre le cavalier et son cheval, qu’il soit monté ou non. Dans tous les cas, l’assurance va couvrir les dommages, en cas de dégâts. Toutefois, la RC n’assure pas la couverture santé de l’animal.

L’assurance habitation

Votre assurance habitation peut également couvrir la responsabilité civile de vos animaux. On vous conseille, d’ailleurs, de relire votre contrat pour vous en assurer. Si la garantie « cheval » n’y figure pas, vous devez souscrire une extension payante pour votre animal. Enfin, vous devez respecter les clauses du contrat d’assurance.

L’assurance de la FFE

La Fédération Française d’Équitation propose une assurance de course, à tous les chevaux en compétition. Pour en bénéficier, vous devez participer aux galops et aux compétitions de la FFE. Vous pouvez, par la suite, souscrire une responsabilité civile complémentaire.

L’assurance pour chevaux « tous risques »

Pour offrir une couverture santé à votre animal, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire. Pour cela, rapprochez-vous d’un assureur généraliste ou spécialisé. L’assurance « tous risques » couvre la « responsabilité civile propriétaire d’équitation ». Elle verse aussi des indemnités de dédommagement en cas de décès ou de vol de l’animal. Toutefois, la deuxième option n’est valide que si l’animal contient une puce. Enfin, ce contrat vous propose également des garanties supplémentaires : la protection juridique, les frais médicaux, les dépenses de rapatriement, …

Les démarches pour souscrire une assurance pour chevaux

Pour assurer votre cheval, vous pouvez entamer plusieurs procédures. Pour commencer, vous pouvez étendre la garantie de votre contrat habitation. Vous pouvez également souscrire une assurance pour cheval. Dans ce cas, vous devez vous rapprocher d’une compagnie indépendante. Vous allez remplir des formulaires de souscription et y renseigner les caractéristiques de votre animal : sa race, sa valeur pécuniaire, son type, sa date de naissance, etc.

Vous aurez ensuite le choix parmi plusieurs types de contrat. N’optez que pour les garanties qui répondent à vos besoins. Sachez que certaines formules permettent d’assurer, en même temps, le cheval, le cavalier et leurs équipements.

Le tarif pour une assurance cheval

Pour obtenir la licence FFE, vous allez payer 31 euros par an. Si vous avez un second cheval, prévoyez 22 euros de plus. En revanche, pour une assurance complète, vous allez payer environ 150 euros dans l’année. Mais ce prix peut évoluer en fonction de l’assureur et du type de contrat. Il se peut, d’ailleurs, que certaines couvertures vous coûtent jusqu’à 1 000 euros par an.

Les compagnies d’assurances pour chevaux

Pour vous guider dans vos choix, voici quelques exemples d’assureurs pour chevaux.

La compagnie EQUESTRASSUR

Cette compagnie couvre les chevaux de tout âge. Elle prend en charge les frais vétérinaires, les accidents, les vols, et autres. Elle assure également le transport des chevaux.

La compagnie CHEVAL ASSUR

La compagnie CHEVAL ASSUR couvre votre animal tout en assurant la responsabilité civile et les frais vétérinaires d’urgence.

Ce ne sont que des exemples, mais vous pouvez choisir d’autres assureurs pour couvrir vos chevaux.

En bref, vous pouvez choisir parmi plusieurs moyens pour assurer votre cheval. Vous pouvez étendre votre assurance habitation, tout comme il est possible de demander une licence auprès de la FFE ou souscrire une assurance cheval. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher d’une compagnie spécialisée. Enfin, vous pouvez choisir parmi plusieurs assureurs pour chevaux pour couvrir votre animal.

Scroll to Top