Quelle est la meilleure prothèse dentaire pour les personnes âgées ?

Quelle est la meilleure prothèse dentaire pour les personnes âgées ?

Le vieillissement n’affecte pas seulement votre apparence physique, mais aussi votre façon de penser et de sentir. Le stress mental lié au vieillissement peut être difficile pour beaucoup, mais il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour faciliter le processus. Prendre soin de votre corps en mangeant des aliments sains, en faisant régulièrement de l’exercice et en dormant suffisamment vous aidera à vieillir avec dignité et grâce. Si vous êtes une personne âgée qui a besoin d’un dentier pour remplacer vos dents manquantes, nous aborderons dans cet article les différents types de prothèses dentaires disponibles pour vous, les avantages et les inconvénients de chaque type, ainsi que les bénéfices qu’elles peuvent vous apporter.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire pour les personnes âgées ?

Une prothèse dentaire pour les personnes âgées est un dispositif artificiel qui remplace la fonction des dents manquantes. Pour les seniors, elle peut également résoudre d’autres problèmes tels qu’une récession gingivale accrue, un flux salivaire diminué, un accès aux soins dentaires plus difficile, etc.

Pour en savoir davantage sur la meilleure option , n’hésitez pas à prendre contact avec une entreprise spécialisée telle que la Clinique Dentaire Chokron et Garneau à Montréal. Ce cabinet dentaire s’occupe entre autres de l’extraction dentaire, du blanchiment dentaire, de l’endodontie, de la dentisterie esthétique, etc.

Quels sont les différents types de prothèse dentaire pour les personnes âgées ?

Il existe différentes sortes de prothèse dentaire adapté aux personnes âgées, à découvrir ci-après.

Prothèses dentaires fixes

Ce type de prothèse est utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents qui manquent chez les seniors. C’est une solution permanente et elle est considérée comme l’option la plus durable.

Prothèse dentaire amovible

La prothèse dentaire amovible sert à remplacer plusieurs dents manquantes. Elle est amovible et peut être retirée lorsque vous mangez.

Prothèse dentaire avec extension d’ancrage

La prothèse dentaire avec extension d’ancrage est parfaite pour remplacer plusieurs dents manquantes. Elle est accompagnée d’une extension métallique qui est fixée à la gencive. Cette option offre la possibilité au patient de manger sans qu’elle ne se déplace.

Implant dentaire avec prothèse fixe

C’est une solution à préconiser pour combler plusieurs dents manquantes. L’implant dentaire avec prothèse fixe est ancré à un ou plusieurs implants dentaires de sorte qu’il ne puisse pas bouger ou se déplacer comme d’autres types de prothèses.

Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de prothèse ?

Chaque type de prothèse présente à la fois des avantages et des inconvénients. Les prothèses dentaires fixes, par exemple, sont par exemple plus chers que les autres modèles. Cependant, elles sont plus durables. Pour ce qui est des prothèses dentaires amovibles, elles sont moins chères contrairement aux autres versions. Toutefois, elles nécessitent un remplacement régulier.

En ce qui concerne les prothèses dentaires avec extension d’ancrage, elles sont également plus abordables que les autres types de prothèses dentaires pour les personnes âgées. . Toutefois, vous devez les remplacer souvent du fait de leur durabilité limitée.

Dans le cas des implants dentaires avec prothèse fixe, c’est le modèle le plus coûteux. Cependant, ils sont plus durables par rapport aux modèles mentionnés ci-dessus.

Quelle est la différence entre une prothèse dentaire avec extension d’ancrage et un implant dentaire avec prothèse fixe ?

Il existe de nombreuses similitudes entre ces deux types de prothèses dentaires. Tous deux sont utilisés pour remplacer plusieurs dents manquantes et sont ancrés sur des implants dentaires qui sont placés dans l’os de la mâchoire.

La principale différence entre eux est que la prothèse dentaire avec extension d’ancrage est une prothèse amovible et peut être retirée lorsque vous mangez, tandis que l’implant dentaire avec prothèse fixe est une prothèse fixe qui est fixée en permanence aux implants dentaires.

Bref, la meilleure prothèse dentaire pour les personnes âgées est à choisir en fonction de vos besoins. Si vous avez du mal à faire votre choix, adressez-vous à un professionnel.