Handisport : comment choisir le matériel adapté et comment financer votre achat ?

Handisport : comment choisir le matériel adapté et comment financer votre achat ?

Le sport procure des sensations de vitalité, de liberté et plus généralement de bonheur. Il devrait donc, en tant que tel, être accessible aux personnes à handicap. Le handisport permet ainsi à ces dernières de s’épanouir convenablement sans souffrir de leur différence. Toutefois, pour jouir de ces loisirs sans contraintes, ils doivent avoir accès à du matériel performant. Cet article donne plus de détails sur les matériels adaptés et sur quelques méthodes de financement.

Handisport : de quels matériels faut-il se munir ?

Que vous soyez un athlète ou un passionné de sport, vous aurez toujours besoin d’un minimum de matériel pour optimiser vos performances sur le terrain. Cependant, les amateurs de sport qui sont en situation de handicap comptent quant à eux sur lesdits matériels pour bénéficier d’une sécurité maximum. Par exemple, pour repousser leurs limites dans le handisport cyclisme ou dans le basket-ball en fauteuil, ils doivent recourir à certains dispositifs.

Cela dit, le choix du matériel dépend largement du type d’activité sportive qui vous intéresse. Il faut donc savoir définir à l’avance ses objectifs avant d’investir dans un équipement. Voici quelques matériels qui servent usuellement dans le handisport toutes disciplines confondues.

Les handibikes

Ces accessoires très utiles pour les amateurs de cyclisme offrent en effet aux pratiquants une bonne assise-table plutôt ergonomique. Ces vélos créés pour s’adapter à chaque situation permettent de pédaler avec les mains et non avec les pieds. Aussi, il en existe plusieurs modèles permettant à leurs utilisateurs de se pencher en avant ou de rester simplement allongés pendant une course. Vous trouverez aussi dans les diverses gammes de handibikes, ce qu’il vous faut pour sortir entre amis ou aller au travail.

Des fauteuils roulants

Vous serez sûrement surpris par les multiples formes de fauteuils roulants qui peuvent exister. Chacun d’entre eux est conçu pour cadrer parfaitement avec les compétences particulières des adeptes. Quand il s’agit du handisport, celles-ci peuvent être particulièrement différentes. Trouver l’équipement adapté, c’est donc savoir la discipline sportive qui vous convient le mieux. Évaluez alors votre situation et faites le bon choix. En effet, des fauteuils roulants rapides et rotatifs sont plus couramment utilisés pour le tennis et le basket.

D’autres par ailleurs, avec les protections mettant à l’abri les pieds de joueurs, sont parfaits pour le hockey ou encore le rugby. Avec eux, l’attaquant ou le défenseur peut se mouvoir en toute liberté pendant le cours du jeu. Comme vous le voyez, les fauteuils roulants qui sont fabriqués en titane s’adaptent à différents besoins. C’est pour cela qu’ils sont très sollicités dans le milieu du sport.

Des disques de musculation

Que ce soit pour le renforcement musculaire ou pour la rééducation suite à un handicap récent, ces instruments servent à mesurer et à orienter précisément les efforts au bon endroit. Ceux qui l’utilisent optent souvent pour les modèles à poignets. En réalité, ces derniers permettent une prise en main plus simple et aident à travailler de façon ciblée les biceps, les triceps et aussi les épaules.

Comment financer l’achat d’un matériel handisport ?

Après avoir déterminé vos besoins qui prennent en compte la nature de votre handicap, il faut maintenant songer à l’acquisition du matériel adéquat. En tant que sportif professionnel, vous avez en réalité droit à des subventions régionales. Celles-ci sont administrées par le comité régional handisport. Toutefois, les conditions d’octroi peuvent être variables selon les régions. Il est donc utile de se rapprocher des services présents dans votre département afin d’en apprendre davantage.

Une autre façon d’atteindre vos objectifs est de cibler les fondations d’entreprises qui financent l’achat des matériels handisport. Là encore, il faudra vous renseigner sur les mesures à respecter avant d’avoir gain de cause, mais ça reste une opportunité. Pour finir, il y a l’Agence Nationale du Sport qui possède aussi une ligne pour équipements lui permettant de financer des accessoires de ce genre. Néanmoins, elle ne finance que les matériels lourds tout en fixant un budget minimum à avoir.