Assistance

ZOOM SUR LES ASSISTANCES SOCIALES

De nos jours, le citoyen est habituellement confronté à des difficultés d’ordre financières, sanitaires, sociales ou même psychologiques, et cela peut être très difficile à surmonter. Par conséquent, des mesures ont été mises en place pour venir en aide aux nécessiteux.

LES AIDES SOCIALES OFFERTES PAR L’ÉTAT

Actuellement, l’État offre aux affiliés différentes aides sociales. Ces dernières interviennent dans les situations de nécessité comme lors de la perte d’emploi et l’insertion professionnelle, la santé, la vieillesse et la survie, la famille, ainsi que le logement et la pauvreté.

Afin d’assurer une répartition optimale des aides sociales ainsi de garantir leur acquisition par les vrais indigents, l’État a instauré une nouvelle stratégie d’attribution des allocations selon leur nature.

Tout d’abord, il y a la CAF, l’allocation pour les familles qui ont deux enfants et plus. Le RSA, qui est une allocation pour les personnes privées d’emploi. L’ASPA est une allocation de solidarité aux personnes âgées. Les allocations logements et les allocations pour les bourses scolaires.

Pour pouvoir bénéficier de ces différentes aides, une des conditions majeures est d’être de nationalité française, cela n’exclut guère les ressortissants étrangers, mais il faut qu’ils soient en situation régulière sur le territoire français. Également, le concerné devra être une personne ne disposant que de faible revenus.

Il est indéniable qu’il y a d’innombrables personnes qui arrivent à survivre uniquement grâce à ces assistances sociales, cependant, certains ont la fâcheuse tendance de profiter de ce système.

L’ASSISTANCE SOCIALE AU SERVICE DU CITOYEN

L’assistance sociale est le fait de venir en aide, de secourir quelqu’un en difficulté, afin de favoriser son bien-être, son insertion sociale et son autonomie.

De nos jours, l’assistance sociale est un élément prépondérant dans la vie du citoyen, surtout pour les personnes les plus démunies. Que ce soit pour une personne en situation de chômage, ou en santé précaire nécessitant un traitement, ou encore pour les personnes âgées ; l’assistance sociale est indispensable à chacun.

De ce fait, être affilié à une assistance sociale, c’est la garantie d’avoir à ses cotés une entité en qui nous pouvons nous appuyer dans nos périodes difficiles et cela tout au long de notre vie. Pour bénéficier de l’assistance sociale, il faut que l’intéressé se rapproche d’une « mutuelle ».

LA MUTUELLE

Depuis le 1er janvier 2016, la loi ANI stipule que toute entreprise du secteur privé a l’obligation de proposer à ses employés une mutuelle santé de groupe, qui doit être financée à 50% par l’employeur.

La mutuelle est une assurance proposée par un organisme privé permettant à ses affiliés de couvrir partiellement ou intégralement les frais suite aux cas de précarités dans lequel le concerné fait objet. A titre d’exemple, dans le domaine de la santé où un affilié est atteint d’une grave maladie et doit subir en toute urgence une intervention chirurgicale excessivement coûteux. C’est à ce moment là que la mutuelle santé entre en action. En effet, elle va prendre en charge une partie ou la totalité des frais médicaux. Par ailleurs, il existe encore d’autres mutuelles comme la mutuelle pour les chômeurs, la mutuelle d’entreprise, qui est une mutuelle de groupe dontl’objectif est de fournir une couverture sociale à tous les salariés de l’entreprise.Il y a également des cabinets spécialisés dans le secteur social et médical, comme SAS AUGEO SYNERGIE, qui proposent des services d’accompagnement pour les mutuelles en leur prodiguant des conseils de gestion afin d’optimiser leur performance en vue de la réalisation de l’assistance médico-sociale.

Chaque personne dispose de ses propres besoins et dépenses, selon l’age, le sexe et l’état de santé. Les mutuelles offrent des services et garanties répondant à des besoins spécifiques. Il peut s’agir, par exemple, d’assistance en cas d’hospitalisation, d’aide-ménagère, de garde d’enfants et autres. Par conséquent, il est important de cerner les besoins du concerné afin de choisir le contrat qui lui convient.

Scroll to Top