La médecine vétérinaire fait quasiment partie du quotidien des personnes qui ont un animal de compagnie et tout particulièrement un chien. Elle dispose des mêmes services que la médecine humaine tels que la cardiologie, neurologie… Bien sûr, ces prestations ont un coût et sont parfois assez onéreuses. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de souscrire une mutuelle pour chiens. Pour vous aider à y voir plus clair , découvrez les avantages et inconvénients.
Les avantages
Une mutuelle pour chiens vous donne la possibilité de mieux vous préparer aux frais vétérinaires. En effet, les soins vétérinaires peuvent être différents selon les affections et maladies dont souffrent votre animal. De plus, certains accidents sont imprévus. Grâce à une mutuelle, vous pouvez anticiper sur la facture de soins.
Une mutuelle pour chiens permet de sauver votre animal. En effet, face aux soins assez onéreux que peuvent présenter certaines interventions, certains choisissent d’euthanasier leur chien. Pourtant, lorsque vous souscrivez une mutuelle pour chien, les médecins vétérinaires peuvent parfaitement guérir certaines pathologies afin que vous puissiez profiter au maximum de la compagnie de votre animal canin.
Lorsque vous vous fiez aux services d’une mutuelle pour chien, vous êtes plus tranquille en ce qui concerne la santé de votre animal. En effet, de nombreux propriétaires s’inquiètent qu’ils ne disposent pas des moyens financiers nécessaires pour bien s’occuper de leur chien.
Les inconvénients
Les mutuelles pour chien peuvent être assez onéreuses en particulier dans les grandes villes. Cela peut être dû au fait que la plupart des vétérinaires s’établissent en majorité dans les grandes métropoles. Elles représentent également un marché assez important et très lucratif. Les cotisations sont donc assez élevées et les cartes liées aux divers soins sont différentes.
A mesure que votre animal vieillit, il peut être difficile de trouver une mutuelle qui puisse accepter de l’assurer. Il en est de même pour certaines races canines. En effet, elles sont sujettes à des maladies génétiques ou chroniques et peuvent fréquemment causer des dommages à autrui. Bien qu’il existe diverses garanties, il est assez rare qu’elles couvrent les maladies génétiques.
Les diverses formules proposées
En souscrivant un contrat de mutuelle pour chien, à part protéger votre animal, le principal est de réaliser des économies assez conséquentes. Les garanties des mutuelles pour chiens sont à peu près comparables aux assurances santé pour animaux. On peut citer :
une formule basique qui se distingue par son aspect économique. Elle couvre les frais relatifs à un accident ou une maladie. Le taux de remboursement est assez limité et dépend de la mutuelle.
Une formule intermédiaire qui allie confort et prise en charge plus étendue. Elle peut en effet couvrir les soins liés à un accident, les examens complémentaires, les analyses ainsi que certaines interventions chirurgicales. Le remboursement se fait à hauteur de 70 et 90 %.
Une formule premium fait partie de la formule haut de gamme. La prise en charge des soins vétérinaires est complète. Ce type de garantie peut couvrir les maladies, accidents, examens, analyses, obsèques… Le taux de remboursement est de 90 à 100 %. Il va de soi que les cotisations sont plus élevées.