La mutuelle santé pour les animaux n’est pas obligatoire. Cependant, sa souscription est vivement conseillée. En effet, elle permet d’offrir à son animal de compagnie les meilleurs soins possibles. Elle permet également de se faire rembourser la totalité ou une partie des frais de vétérinaire.
Ce que dit la loi
Dans son alinéa 2, l’Article R215-4 du code rural et de la pêche maritime stipule que : « Est puni de la peine d’amende prévue pour les contraventions de la 4e classe, le fait pour toute personne qui élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou en captivité : de les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure ».
De par ces conditions, il est du devoir de tous les propriétaires de prendre soin de leurs animaux. Sinon, ils risquent de payer une amende de 750 euros.
Il est donc important de souscrire une mutuelle pour ses animaux. Cependant, il faut savoir que les accidents qui se sont produits avant la souscription du contrat sont exclus du remboursement. Il en est de même pour les maladies héréditaires. De ce fait, les animaux seront d’abord dépistés pour savoir s’ils sont atteints de certaines maladies génétiques ou pas. Quant à la stérilisation ou à la castration, elles sont remboursables.
Les différentes manières de souscrire une mutuelle pour animaux
Il existe 3 façons de souscrire une mutuelle pour ses animaux, à savoir :
- La souscription en agence : elle permet de se renseigner directement auprès d’un conseiller.
- La souscription au téléphone : elle est très avantageuse, car elle ne nécessite aucun déplacement. D’ailleurs, le remplissage du questionnaire se fait par téléphone.
- La souscription en ligne : c’est le moyen le plus pratique pour souscrire une assurance pour son animal. En fait, la souscription, la collecte des données et le paiement de la cotisation d’assurance s’effectuent tous en ligne.
Les informations requises lors de la souscription
Quel que soit le type d’animaux adopté ou détenu, il est nécessaire de lui souscrire une mutuelle santé. Pour obtenir la meilleure assurance, le propriétaire est tenu de fournir des informations exactes et précises auprès de l’assureur sélectionné.
D’une manière générale, les informations requises sont de deux types. Le premier concerne le propriétaire. Dans ce cas, il doit renseigner son nom et prénom, son adresse, son numéro de téléphone et son adresse e-mail. Il doit aussi donner à la mutuelle ses coordonnées bancaires. Le second, par contre, concerne l’animal à assurer. Ici, le propriétaire doit préciser la race de ce dernier, son sexe, son âge, et surtout ses antécédents médicaux.
Les animaux concernés par la mutuelle santé
La mutuelle santé pour animaux n’assure pas tous les animaux. En général, les assureurs couvrent les chats et les chiens. Mais pour être éligibles, ils doivent répondre à certaines conditions d’hygiène, de santé et d’âge. Lors de la souscription, ils doivent avoir au moins 3 mois et au plus 10 ans. Aussi, ils doivent être vaccinés et posséder une puce d’identification.
Mais d’autres animaux pourront également bénéficier d’une assurance santé. Il s’agit des animaux faisant partie des NAC. Les nouveaux animaux de compagnie sont classés selon leur espèce ainsi que leur dangerosité par le gouvernement.
Les garanties proposées
Il n’existe aucune Sécurité Sociale pour les animaux de compagnie, car il n’y a pas d’assurance maladie dédiée pour eux. Voilà pourquoi, il faut leur souscrire une assurance animaux. Les dépenses de santé qu’occasionne un animal peuvent donc être prises en charge par les mutuelles pour animaux. Le propriétaire peut donc bénéficier d’un remboursement total ou partiel des frais de dépenses. De nombreuses garanties sont proposées.
Voici une liste non exhaustive de ces garanties :
- Les consultations, les examens médicaux, et les soins médicaux
- La médecine douce, la pharmacie et l’assistance
- Les frais hospitaliers, les frais chirurgicaux, les frais vétérinaires à l’étranger et le transport en urgence,
- L’euthanasie