Quel est l’âge limite pour l’ouverture d’un individuel d’épargne retraite en France?

Quel est l’âge limite pour l’ouverture d’un individuel d’épargne retraite en France?

Le Plan d’Epargne Retraite (PER) individuel est une enveloppe d’épargne à long terme qui vous permet d’assurer votre retraite. Il est avantageux, surtout pour les travailleurs aux revenus conséquents. Au lieu de payer un impôt d’une somme assez importante, cette alternative permet de le réduire et de capitaliser votre retraite. Cet article vous en dit plus sur l’ouverture d’épargne retraite individuel en France ainsi que sur les avantages liés à sa souscription.

À quel âge peut-on souscrire un PER ?

Il n’y a pas de limite d’âge pour ouvrir un compte plan d’épargne retraite, selon la loi PACTE. Toutefois, il est possible que certains assureurs prévoient un âge maximum pour ouvrir un compte. La plupart d’entre eux le fixent à 75 ans, comme le cas de SwissLife. L’âge minimum, de son côté, n’a pas de limite. Un enfant, même étant encore mineur, peut ainsi souscrire un plan d’épargne retraite. Dans ce dernier cas, ce sont les représentants légaux de l’enfant qui vont se charger de l’ouverture du compte, et le versement sera déduit du revenu global du foyer. Certains documents supplémentaires vont ainsi être utiles pour la souscription.

Qui peut souscrire un PER ?

La souscription d’un plan d’épargne retraite individuel n’a pas de restriction concernant le statut professionnel d’une personne. Vous pouvez donc ouvrir un compte, que vous soyez un salarié, demandeur d’emploi ou encore un travailleur non salarié. La souscription est ainsi ouverte à tous et à n’importe quel moment.

Pourquoi ouvrir un compte PER

Avoir un compte PER est avantageux, surtout pour les contribuables soumis à une forte imposition, car plus le revenu est élevé, plus l’impôt à payer est important. Si vous avez un compte PER, les versements que vous effectuez seront déduits du revenu imposable. La souscription à ce plan vous permet ainsi, d’une part, à réduire le montant de vos impôts. D’autre part, avoir un compte PER vous permet de capitaliser votre retraite. En effet, pour les personnes retraitées, les dépenses liées à leur santé sont assez élevées. Même les versements à payer auprès d’une mutuelle santé sont onéreux pour les personnes âgées. C’est pour cette raison qu’il est important d’assurer sa retraite et ce, le plus tôt possible.

Comment alimenter un compte PER ?

Vous pouvez alimenter votre PER en effectuant des versements, qui sont à la fois libres et sans obligations. Il est conseillé de le faire au plus tôt pour recevoir plus lorsque vous partirez à la retraite. Même si vous n’avez pas de somme importante à verser, vous pouvez procéder petit à petit et de manière régulière. Vous pourrez, par la suite, augmenter vos versements selon l’évolution de votre revenu. Il est également possible d’alimenter votre compte au coup par coup. Si vous recevez, par exemple, en une année, une prime exceptionnelle, vous pouvez verser une partie de celle-ci sur votre compte PER. Dans le cas contraire, si vous avez des moments de difficultés, vous pouvez suspendre ou interrompre les versements.

Peut-on transférer un ancien contrat ?

Avec la loi Pacte, il est devenu plus facile d’effectuer un transfert d’un établissement à l’autre ou d’un contrat à un autre. Si vous avez déjà eu un contrat d’épargne retraite individuel comme Préfon, Perp ou Madelin, vous pouvez alimenter votre PER en effectuant tout simplement un transfert. Il en est de même pour les contrats d’épargne retraite collectif ou obligatoire. Dans ce second cas, certaines conditions doivent être respectées. En effet, le transfert peut se faire si vous avez déjà quitté l’entreprise ou si vous n’appartenez plus à la catégorie objective de salariés. Toutefois, passer d’un autre contrat vers le PER peut être facturé à un montant qui dépendra de votre contrat d’origine.