https://www.blogmutuelle.fr/tout-savoir-sur-lassurance-cyberprotection/

Quand et comment modifier son contrat d’assurance ?

by Jerome Delfino • October 30, 2020 • Comments Off on Quand et comment modifier son contrat d’assurance ?

L’homme est en permanence exposé aux incertitudes de la vie. Que ce doit le danger, la maladie ou la mort, il ya pleins de paramètres qu’il ne maitrise pas.

Au vu de cette impuissance face aux aléas de la vie, il devient donc indispensable de recourir à une assurance. Ceci pour se protéger soi-même ou protéger ceux qu’on aime.

Les dangers desquels on se protège aujourd’hui peuvent cependant changer demain, à cause des changements qui interviennent au cours de la vie. On dès lors appelé à modifier son contrat d’assurance. Si vous avez un contrat d’assurance, voici quand et comment le modifier !

Quand modifier mon contrat d’assurance ?

Si vous avez souscrit à une assurance, quel qu’elle soit si ce n’est l’assurance vie, sachez que ce n’est pas définitif. Un contrat d’assurance n’est pas figé dans le temps. L’assurance est un contrat bilatéral et consensuel. Ainsi, l’une des deux parties peut décider en fonction de certains changements de modifier le contrat d’assurance.

Alors, vous en tant que « assuré », si un changement se produit dans votre vie, et que cela peut avoir un impact sur votre assurance en cours, vous devez faire preuve de bonne foi et prévenir votre assureur pour modifier votre contrat selon la nouvelle situation.

Si vous avez par exemple souscrit à une assurance pour un usage personnel de votre voiture, dès que vous commencerez à l’utiliser pour un usage professionnel, vous devez informer votre assureur de l’évolution de la situation. Si vous ne faites pas, votre assurance perd de sa validité, l’assurance ayant perdu son caractère de bonne foi.

En effet, le fait d’utiliser votre véhicule pour usage professionnel aggrave les risques que vous avez déclaré initialement lors de l’établissement du contrat.

De même lorsque la modification de facteur diminue le risque initial, vous devrez tenir l’assureur informer des nouveaux changements. Vous pourrez alors avoir droit à une baisse de votre prime à payer.

Comment modifier son contrat d’assurance ?

Lorsque vous voulez modifier votre contrat d’assurance, il y a une démarche spécifique à suivre. Vous devez tout d’abord adresser un courrier avec accusé de réception dans les 15 jours à votre assureur pour le prévenir de votre dessein. Si le mail n’est pas votre canal de communication préféré, alors vous pouvez le joindre par d’autres canaux.

Que ce soit par fax, par téléphone ou par l’intermédiaire d’un de ses conseillers en agence, chercher à entrer en contact avec lui. Vous pourrez même vous rendre directement dans son agence pour le rencontrer et lui expliquer la situation.

Dans tous les cas, quelque soit le canal utilisé, réclamer un justificatif écrit. Ce serala preuve que vous lui avez bien notifié le changement des facteurs initiales de votre contrat.

Si l’assureur ne réagit pas suite à la demande formulée pendant une période de 10 jours, alors vous pouvez considérer que votre demande a été acceptée et que votre modification a été effectuée.

En cas d’aggravation de risque

En cas d’aggravation du risque initial, votre assureur a le choix entre résilier le contrat d’assurance ou majorer le montant de la prime. S’il décide de résilier le contrat, la résiliation sera effective après 10 jour à compter de la date de notification.

Par contre, s’il décide de majorer votre prime, le choix vous revient d’accepter ou non la situation. Si vous acceptez, un nouveau contrat est établi, mais si vous refuser, l’assurer résilie le contrat. La résiliation prendra alors effet 30 jours après.

En cas de diminution de risque

En cas de diminution de risque, si l’assureur refuse de baisser le montant de la prime, alors, vous en droit de résilier le contrat. La résiliation prend effet 30 jours après votre refus. Par contre s’il accepte de baiser le montant, vous signez alors un avenant.

Comments

Comments are closed.