Le voyage et le tourisme riment souvent avec détente, nouveaux espaces et nouvelles expériences. Cependant, cette découverte ne réserve pas que de bonnes surprises. En effet, les incidents sont également nombreux au cours de votre voyage. L’assurance voyage permet de faire face à ces incidents et de vous éviter de sérieux désagréments avant le voyage et durant votre séjour. Avant de choisir le type d’assurance, il est indispensable de connaître les garanties.
L’assurance annulation
Cette garantie est commune à toutes les formules d’assurances voyages. La préparation d’un voyage, qu’il s’agisse de vacances ou de déplacements professionnels, a un coût. En effet, la totalité des frais liés à votre voyage doit être payée avant votre départ. Il s’agit des billets d’avion, de l’hébergement, du transport ou de la location de voiture, des papiers administratifs, des différentes taxes ainsi que le coût des activités de loisirs.
Dans le cas où vous devez annuler le voyage, la totalité des coûts de la préparation peuvent vous être remboursée, mais uniquement dans les cas suivants :
- En cas de maladie ou accident causant une hospitalisation ou un décès
- Suite à un vol et destruction des biens chez vous
- Modification de votre planning de congé par votre employeur
- Licenciement par votre employeur
Les garanties varient d’une agence à une autre, il convient de bien tenir compte des clauses lors de la souscription.
L’assurance santé voyage
Cette assurance vous permet d’accéder facilement à des soins en cas d’accidents ou de maladie durant votre séjour.
Les accidents couverts par l’assurance santé voyage
Cette assurance couvre entre autres l’hospitalisation y compris les chirurgies, les consultations médicales, incluant les analyses en laboratoire et le transport médical.
D’autres garanties, comme l’interruption de séjour en cas de décès d’un proche, peuvent également être incluses dans le contrat.
Le rapatriement
Le rapatriement est obligatoire dans le cas de maladie grave ou de décès. En effet, il arrive souvent que le pays de destination ne dispose pas d’hôpitaux ou de soins adéquats pour traiter des maladies graves. Dans des cas pareils, l’équipe médicale et le service de votre assurance sur place peuvent demander votre rapatriement.
L’assurance de rapatriement couvre tous les frais de transport du bénéficiaire en cas d’accident ou de maladie.
L’assurance de responsabilité civile privée
Cette assurance est obligatoire avant de partir en voyage. Elle est disponible dans de nombreux contrats, comme les assurances voyage pour les étudiants ou les jeunes. Si votre contrat n’en prévoit pas, n’omettez jamais d’y souscrire.
L’assurance de responsabilité civile privée permet de couvrir tous les dommages et les conséquences d’accidents dans lesquels vous êtes tenu responsable. Cela concerne les accidents corporels, matériels et les dommages collatéraux de l’accident.
Si elle couvre les dommages accidentels causés par vous, les enfants sous votre responsabilité et par vos animaux, cette assurance comporte de nombreuses exclusions qu’il est nécessaire de tenir compte.
- Les dommages suite à des accidents provoqués intentionnellement ne sont pas couverts.
- Les suites d’un accident impliquant l’utilisation de véhicules à moteur sont également exclues.
- Si l’accident a lieu dans l’exercice de vos activités professionnelles
D’autres formules permettent de pallier ces exclusions. Ainsi, une assurance auto moto peut vous couvrir en cas d’accidents de véhicules à moteur.
L’assurance pour couvrir les voyages d’affaires
Souscrire une assurance pour les voyages d’affaires est indispensable pour les professionnels effectuant fréquemment des voyages à l’étranger. En effet, elle rassemble tous les avantages d’autres formules afin de faciliter le déplacement.
- Couverture de l’annulation de déplacement pour des raisons professionnelles ou sanitaires
- Assistance et en cas de maladie, d’accident nécessitant ou non une hospitalisation
- Facilitation de rapatriement en cas de décès ou de maladie
- Prise en charge des bagages en cas de dommages, de pertes ou de vol avec assistance pour la demande d’indemnisation
La souscription à cette assurance peut se faire individuellement ou en groupe selon les besoins de vos missions.