Focus sur les mutuelles santé

Focus sur les mutuelles santé

Achat de contraceptifs , pose de prothèses auditives et dentaires, achat de lentilles de contact … nombreuses sont les dépenses que l’assurance maladie obligatoire ne prend pas en charge. C’est pour cette raison que la mutuelle santé devient incontournable. Mais c’est quoi exactement  ? Et comment fonctionne t-elle ? Que propose t-elle ? on vous explique.

C’est quoi une mutuelle santé ?

La mutuelle santé est également connue sous l’appellation de complémentaire santé. Il s’agit d’un contrat permettant de compléter le remboursement des dépenses liées à une maladie. Toutefois, la prise en charge peut être partielle ou totale. En d’autres termes, l’assurance maladie se chargera de payer une grande partie de la somme à verser lors d’une consultation. Le reste est donc à votre charge. Dans le cas où vous avez une assurance complémentaire, c’est elle qui remboursera ce reste à charge.

La souscription à une mutuelle complémentaire est-elle obligatoire ?

Elle n’est pas obligatoire ! En revanche, toutes personnes qui souscrivent à cette assurance bénéficient de nombreux avantages. Quoi qu’il en soit, les employeurs sont obligés de proposer une assurance santé collective à tous leurs employés. Il s’agit d’un contrat collectif.

Qu’en est-il des garanties proposées par la mutuelle ?

Les garanties de remboursement des frais médicaux et des soins dépendent principalement du type de contrat que l’assureur vous propose. Quoi qu’il en soit, les frais et actes de chirurgie, les visites de médecins spécialistes ou généralistes, les frais d’hospitalisation médicale, le forfait journalier hospitalier, les frais pharmaceutiques, les consultations sont toujours inclus dans la formule.

Il existe également des mutuelles santé qui peuvent prendre en charge le remboursement des dépassements honoraires permettant de couvrir plus de dépenses liées :

  • Aux lunettes et lentilles de contact ;
  • Aux prothèses dentaires ;
  • Aux appareils acoustiques et bien plus encore.

Si vous envisagez de souscrire à une assurance mutuelle, vous pouvez contacter :

  • Une institution de prévoyance ;
  • Une mutuelle ;
  • Un courtier ;
  • Une banque ;
  • Un entreprise d’assurance privée ;
  • Un agent général d’assurance.

Comment choisir la formule idéale ?

Faire le bon choix de la complémentaire santé n’est pas un jeu d’enfant, car il existe plusieurs formules et options différentes. Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour un contrat qui indique les remboursements que vous pouvez obtenir, ainsi que les couvertures proposées par l’assurance.

Choisissez également un contrat présentant des garanties adaptées à votre état de santé, à votre budget, ainsi qu’à votre composition familiale. Effectivement, si vous êtes une personne nécessitant une consultation régulière, optez pour une formule possédant une couverture plus large.

… Et la résiliation de contrat ?

Un assuré peut résilier son contrat de mutuelle santé après un an d’adhésion. Et il ne sera ni pénalisé ni soumis à un frais. Cependant, le concerné doit notifier son assureur sur sa résiliation, tout en lui envoyant un mail, un courrier ou simplement sur rendez-vous physique. C’est seulement un mois après la notification de l’assureur que la résiliation prendra effet.

En revanche, l’assuré n’est pas obligé d’attendre 12 mois après sa souscription pour rompre le contrat, si c’est suite à un changement tels :

  • un divorce ;
  • un mariage ;
  • un changement d’emploi ;
  • un changement de banque ;
  • un décès d’un conjoint, etc.

Existe t-il une aide pour souscrire à une santé mutuelle ?

Depuis quelques années, le complémentaire santé solidaire a été mise en place, permettant ainsi aux salariés à faibles revenus de bénéficier d’une mutuelle de moins de 1 euro par jour.