Est-ce que les personnes âgées doivent porter des chaussures orthopédiques ?

Est-ce que les personnes âgées doivent porter des chaussures orthopédiques ?

Les problèmes de mobilité sont plus fréquents à mesure que l’âge avance Pour pouvoir commencer à résoudre ce problème, vous pouvez opter pour des semelles orthopédiques pour les personnes âgées.

Porter une chaussure orthopédique pour les personnes âgées

Il s’est avéré que 83% des personnes de plus de 80 ans n’utilisent pas les chaussures adaptées (taille, matières, maintien) ce qui entraîne une aggravation de leur mobilité.

C’est une erreur de ne pas faire face aux problèmes de mobilité des personnes âgées dès le premier instant en utilisant des semelles orthopédiques ou des chaussures adaptées. De mauvaises chaussures, par exemple, augmentent considérablement les risques de chutes, de callosités, de kératoses, d’oignons, de douleurs au talon.

De bonnes chaussures orthopédiques aideront les aînés dans de nombreuses facettes de la vie quotidienne : elles soulageront la douleur causée par le fait d’avoir un pied plat ou en forme de griffe. Les chaussures spécialisées donneront une plus grande stabilité aux pieds ce qui rendra les promenades plus sûres. Les semelles amortiront le poids de l’empreinte, ce qui aura un effet positif sur les articulations et améliorera la circulation sanguine.

Comment choisir la meilleure chaussure orthopédique pour seniors ?

Malheureusement, certaines familles n’accordent pas trop d’importance à l’achat de chaussures pour personnes âgées. Si vous avez plus ou moins quelques connaissances et un budget de pas moins de 50€, vous pouvez acheter des chaussures orthopédiques, confortables et adaptées à votre aîné.

Vous n’avez pas à vous soucier du budget, car ce sont des produits relativement peu coûteux et d’une durabilité de plus de 3 ans, s’ils sont utilisés normalement et qu’ils sont traités de manière régulière.

Quand il s’agit de se procurer une chaussure orthopédique, il est bon d’avoir la présence et l’avis de la personne concernée, car c’est un produit très personnel.

Les types de chaussures orthopédiques pour personnes âgées

Il existe principalement deux types de chaussures orthopédiques :

  • Chaussure décontractée : ce sont des chaussures conçues pour atténuer la douleur au pied grâce à une semelle intérieure spéciale. Elles sont souvent utilisées à l’extérieur.
  • Chaussures de repos ou postopératoires : c’est une chaussure plus souple et plus confortable. On pourrait penser que ce sont des chaussons avec une semelle intérieure qui évite la douleur. Elles ont une forme assez large de manière à éviter les frottements et les dommages aux oignons. Eles sont à utiliser à la maison ou pendant les périodes de repos dues à la convalescence.

L’achat d’un type ou d’un autre dépendra de la maladie et de l’utilisation.

Le choix de la pointure

Cela semble une évidence, mais on l’oublie parfois. Il est essentiel de prendre l’empreinte de la personne concernée avant de partir à la recherche de la chaussure. Avoir une mauvaise empreinte implique des chutes et des douleurs aux pieds. Il est tout aussi problématique d’avoir de petites chaussures que de grandes, car le pied peut être endommagé et soumis à un nombre infini d’abrasions.

Pour vérifier que la pointure idéale a été choisie, il est préférable d’essayer les chaussures l’après-midi, car c’est à ce moment-là que les pieds sont le plus enflés.

Pour choisir la bonne taille, vous pouvez effectuer plusieurs des tests suivants : l’orteil le plus long doit être à un centimètre de l’orteil suivant ; aucun des doigts ne doit toucher le haut de la zone des orteils ; si des grumeaux apparaissent aux extrémités, c’est que la dernière est petite ; le talon doit être en place et sécurisé.

De nombreux autres critères entrent en compte lors du choix d’une chaussure orthopédique pour les personnes âgées, comme le matériau, la semelle, le dos et le devant de la chaussure et le confort.