Départ pour la retraite, comment choisir une mutuelle de santé adéquate ?

Départ pour la retraite, comment choisir une mutuelle de santé adéquate ?

by Jerome Delfino • October 30, 2020 • Comments Off on Départ pour la retraite, comment choisir une mutuelle de santé adéquate ?

Avec l’âge, le corps devient plus fragile, le système immunitaire n’est plus à son top. Dès lors problèmes de santé s’accumulent et les dépenses liées aux soins médicaux augmentent en flèche.

Alors lorsqu’on part à la retraite, il vaudrait mieux souscrire à une bonne mutuelle pour éviter d’éventuels problèmes de santé. Les mutuelles existent et sont de plus en plus nombreuses, trouver la bonne peut paraitre difficile. Si vous êtes à la recherche de mutuelle de santé, voici quelques astuces pour bien choisir votre mutuelle de santé.

Qu’est ce qu’une mutuelle de santé

Une mutuelle santé est une couverture qui permet de compléter les remboursements proposés par la Sécurité Sociale. Elle est proposéepar les compagnies d’assurance et prend en charge une partie des frais non remboursés par l’Assurance Maladie. Les gens choisissent de souscrire à ce genre d’assurance pour diminuer les dépenses de santé et ainsi protéger leur budget.

Identifier vos attentes et vos besoins de santé

Les besoins de santé varient d’un individu à un autre. Chacun à des problèmes de santé spécifique dus à son style de vie ou à ces antécédents familiaux.

Cependant, certaines maladies comme les troubles d’auditions ou de vues sont des maux qu’on rencontre généralement chez les séniors. Il faut donc les anticiper dès aujourd’hui parce que leurs traitements coutent chers en plus d’être très mal remboursées par la Sécurité Sociale.

Etudier les garanties proposées

Vous devez vous assurer que votre assureur rembourse bien vos soins, même lorsque vous êtes admis en chambre privée. Les troubles auditifs, de vues et les problèmes dentaires sont des maladies courantes chez les séniors.

Ces maladies ne sont malheureusement pas remboursées par la sécurité sociale. Vous devez donc vous assurer que votre mutuel prend en charge ces genre de soins.

Si une mutuelle vous paye des forfaits hospitaliers et des aides d’assistance à domicile, vous devrez définitivement opter pour elle. Renseignez-vous également sur le remboursement des médecines douces.

Comparer les mutuels et choisissez la meilleure

Vous avez la possibilité avec internet d’avoir un comparateur de mutuelle. Servez vous en pour comparer les différentes mutuelles que vous connaissez et choisissez celle qui vous convient le mieux. Si vous ne comprenez pas grands choses de tout cela, vous pouvez vous faire aider par un courtier en ligne. Ne faites cependant pas le comparatif seulement en fonction des prix.

Parce qu’une mutuelle appliquant des primes basses peut donner des remboursements moins importants qu’une autre ayant des primes élevées. Les contrats les moins chers ne vous prendront certainement pas en charge le remboursement des chambres individuelles ni les dépassements d’honoraires.

Non existence d’un délai de carence

Le délai de carence est la période qui sépare la signature du contrat et le début de la prise en charge. Ces délais sont instaurés par les mutuelles de santé. Bien que vous payiez vos cotisations normalement, vous n’avez pas droit à la couverture jusqu’à à la fin de ce délai. Il vous faut donc en tenir compte lors de votre choix de mutuelle.

Evitez les questionnaires médicaux

Certaines complémentaires santé vous demandent de répondre à un questionnaire santé afin qu’elles vous proposent des tarifs personnalisés.

Seulement, elles pourraient se servir pour vous appliquer des primes très élevées si elles jugent votre état de santé critique. Ne répondez surtout plus à ce genre de questionnaire.

Ne vous fiez pas à la notoriété de l’assureur

La qualité d’une complémentaire santé dépend de la façon dont elle répond à vos besoins. Pour cette raison, il est inutile de se fier à une mutuelle juste parce qu’elle est connue. Certaines mutuelles moins connues peuvent vous offrir des garanties similaires avec des prix plus compétitifs.

Comments

Comments are closed.