Pour mieux profiter de vos vacances, il est toujours indispensable de se préparer à l’avance. Réserver l’hôtel dans lequel se loger, se renseigner sur la météo et sur les cultures de la région, etc. Il est aussi plus prudent d’emmener les documents qui peuvent être indispensables comme le carnet de vaccination des enfants, le permis de conduire et l’assurance voyage. Bien que cette dernière ne soit pas obligatoire dans tous les pays, il est toujours plus prudent d’en souscrire une. A ce jour, il existe différents types d’assurance voyage vous permettant de choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Alors, comment choisir la bonne formule ?
À quoi sert une assurance voyage ?
Lorsqu’on part en voyage ou en vacances, on n’est jamais sûr d’être à l’abri des accidents et des mauvaises surprises. Selon les médecins, la principale raison est le stress. On passe la plupart de notre temps à courir, aller au travail, récupérer les enfants à l’école, faire les courses, etc. À la longue, ce rythme finit par nous fatiguer et nous stresser. Cependant, quand une personne est en état de stress, le cerveau enclenche son système de défense. Par contre, quand le rythme change (lorsqu’on est en vacances ou en période de congé), le système immunitaire ralentit également, ce qui nous rend plus fragile, donc plus vulnérable. À cela s’ajoute le changement de climat et de nourriture auquel on est confronté lorsqu’on est dans un pays étranger. Pour les personnes plus vulnérables, ce problème peut tourner en catastrophe, nécessitant parfois une hospitalisation. Or, dans certains pays, les frais médicaux peuvent coûter très cher. Certaines maladies nécessitent également une intervention plus importante, ou même un rapatriement. L’assurance vous sera très utile si jamais vous serez confronté à ce genre de situation, dans la mesure où elle permet de prendre en charge les frais médicaux. Elle vous protégera également au cas où vous occasionnez involontairement des dommages corporels sur une tierce personne. Il en sera de même si vous perdez vos bagages au cours du voyage. Tâchez de ce fait de bien vérifier les clauses de l’assurance avant de signer. De plus, certaines assurances incluent déjà la garantie de vol de biens.
Quel type d’assurance vous convient le plus ?
Dans certains pays, l’assurance vacances est obligatoire. L’attestation doit d’ailleurs être présentée à l’ambassade pour obtenir le visa. Toutefois, même si n’est pas le cas, elle vous sera toujours indispensable. Pour vous aider à choisir celle qui vous convient le plus, vous pouvez vous renseigner auprès de votre agence de voyage. Elle est habituée aux différentes sortes de situations auxquelles les voyageurs peuvent être confrontés. Par ailleurs, vous devez vous poser les bonnes questions pour vous aider à choisir. Mais cela dépend généralement du motif de votre voyage et de votre destination. Vous devez aussi prendre en compte le délai de votre voyage. D’une manière générale, les cartes bancaires haut de gamme incluent déjà une assurance vacances. Si votre voyage ne durera que quelques jours, les frais de charge peuvent être couverts par votre carte. Par ailleurs, le choix dépend le plus souvent du budget à y allouer. Quoi qu’il en soit, vous avez le choix entre :
L’assurance santé
Ce type d’assurance prend en charge les frais médicaux et d’hospitalisation et remboursera l’achat des médicaments.
L’assistance rapatriement
Cette couverture est utile dans le cadre d’un rapatriement médical, à condition que votre état de santé le justifie. Si vous devez aussi avancer votre date de retour à cause d’un imprévu (décès d’un proche, etc.), l’assurance prendra en charge vos frais de transport, notamment votre billet d’avion.
L’assurance annulation
L’assurance annulation vous rembourse tout l’argent que vous avez dépensé pour le voyage (billet d’avion, etc.) au cas où vous êtes dans l’obligation d’annuler. Cependant, cela ne sera possible que dans les cas suivants :
-accident ou maladie grave ;
-modification du période de congé à l’initiative de votre employeur ;
-nouveau travail ou licenciement.