Combien coûte une assurance pour un NAC ?

Combien coûte une assurance pour un NAC ?

Actuellement, les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC sont de plus en plus nombreux dans les foyers français et étrangers. En effet, on peut très rapidement s’attacher à ces bêtes. Et cela, les personnes qui les adoptent le savent très bien. Comme les autres animaux domestiques, tels que le chien et le chat, ces NAC doivent aussi être soignés en cas de maladies. Mais, le coût des soins est toujours important. Face à ce problème, une solution reste envisageable : souscrire une assurance NAC. Mais qu’en est-il du prix ?

Liste des animaux classés dans les NAC

Ce terme désigne principalement tous les animaux que l’on peut adopter (hors chat et chien). Parmi les petites bêtes appréciées des Français, figure le furet. Celui-ci se trouve en haut de la liste, suivi de la belette, la martre, l’hermine et la fouine. En ce qui concerne les rongeurs, les enfants choisissent souvent les lapins (peu importe leur race), les cochons d’Inde, les souris et les rats, les gerbilles ou encore les chinchillas.

Les oiseaux sont aussi classés parmi les NAC. À part le perroquet, les pinsons, les perruches et les canaris sont également les plus prisés des Français. La plupart des foyers commencent également à s’intéresser aux poissons, tels que les poissons rouges et les piranhas aux oreilles noires.

L’assurance pour les NAC

L’assurance pour chats et chiens existait depuis longtemps et les propriétaires pouvaient donc couvrir une partie ou même la totalité des dépenses liées à la santé de leurs petits compagnons. Quand les entreprises d’assurances ont constaté l’existence des Nouveaux Animaux de Compagnie, elles ont élaboré une nouvelle formule et ont proposé une mutuelle pour les NAC.

C’est important, surtout pour les propriétaires, car la plupart de ces petites bêtes, comme les perroquets, les lapins et les furets, sont plus fragiles que les chats et les chiens. Ainsi, il est tout à fait possible de couvrir une grande partie des dépenses santé de ces animaux.

Le coût d’une assurance pour les NAC

Il existe différentes formules d’assurance pour les NAC et elles n’ont pas le même coût :

  • Une formule économique ou formule de base : celle-ci prend en charge la moitié des frais de santé des NAC. Mais les remboursements sont parfois plafonnés à 1 000 euros et les maladies ne sont pas prises en charge ;
  • Une formule intermédiaire : celle-ci offre plus de garanties et un plafond plus important que la formule de base ;
  • Une formule tous risques : elle est aussi connue sous l’appellation de formule optimum. La totalité des dépenses sur les frais est souvent remboursée.

Néanmoins, le coût d’une assurance NAC dépend, non seulement de la couverture choisie, mais aussi de l’âge, de l’espèce, du poids et de la race de l’animal.

Voici un exemple

L’assurance pour un perroquet est plus onéreuse que celle d’un cochon d’Inde. Il faut donc compter 20 euros pour la première, contre 3 à 10 euros pour la deuxième. S’il s’agit d’un reptile, comme un serpent rare, alors le tarif peut atteindre jusqu’à 50 euros par mois.

Les démarches de souscription à une assurance pour NAC

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas difficile de souscrire à une assurance pour NAC. Les démarches sont d’ailleurs réalisables en ligne. La partie la plus difficile est de faire le bon choix de la mutuelle NAC adaptée à votre budget et surtout aux besoins de votre animal de compagnie.

L’utilisation d’un comparateur d’assurances NAC vous sera d’une grande aide. En effet, il existe différents sites qui proposent un comparatif de mutuelle pour les NAC en ligne, pour vous aider à faire le bon choix. Il suffit, ensuite, de fournir les informations essentielles concernant votre compagnon et d’opter pour le type de couverture idéal.