Chirurgie esthétique ratée : est-ce qu’il y a une prise en charge de l’assurance ?

Chirurgie esthétique ratée : est-ce qu’il y a une prise en charge de l’assurance ?

Vous désirez améliorer l’aspect physique de votre visage ou de tout votre corps. Mais, sachant qu’une opération chirurgicale ratée peut entraîner des complications post-opératoires, vous souhaitez savoir s’il existe une prise en charge de l’assurance. En réalité, l’assurance ne prend pas en charge tous les cas de chirurgie esthétique ratée, mais un certain nombre que vous découvrirez dans cet article.

Quand parle-t-on de chirurgie esthétique ratée ?

Comme la plupart des opérations chirurgicales, la chirurgie esthétique peut parfois mal tourner et aboutir à un échec. On parle dans ces cas de chirurgie esthétique ratée On peut comprendre en premier lieu par chirurgie esthétique, une opération de beauté. C’est-à-dire une opération qui a pour but de favoriser ou d’améliorer le bien-être physique ou corporel. 

Cette opération consiste donc à remodeler les différentes parties du corps qui sont jugées disgracieuses par le patient ou qui ne lui conviennent plus. Elle est applicable sur toutes les parties corporelles et par les spécialistes du domaine de l’esthétique à l’instar de SAS VALTON – UN MOMENT POUR SOI.

Par contre, on parle de chirurgie esthétique ratée, lorsque l’opération chirurgicale présente des complications post-opératoires à l’instar :

· Des problèmes de symétrie ;

· Des cicatrices ;

· De la peau trop tirée ;

· Des conséquences physiologiques (nez grossier…) et bien d’autres.

Les conséquences d’une chirurgie esthétique ratée

Une chirurgie esthétique ratée peut être suivie de complications simples ou même graves en fonction du type d’opération que vous réalisez. Elle peut par exemple entraîner une insuffisance cardiorespiratoire, une syncope ou des signes allergiques aux produits anesthésiques utilisés.

Le risque cicatriciel

Selon le type d’opération esthétique et les techniques appliquées par le chirurgien, les cicatrices sont inévitables mais peuvent être plus ou moins visibles. C’est pour cela que vous avez beaucoup plus d’intérêts à aller vers un chirurgien esthétique expérimenté et de renom. Contrairement aux autres professionnels, il saura vous proposer toutes les possibilités possibles pour rendre le plus discret possible les cicatrices post-opératoires.

Les conséquences psychologiques d’une chirurgie esthétique ratée

Les cas de dédain de l’apparence physique après une opération chirurgicale esthétique peuvent nécessiter un suivi psychologique. Autrement dit, un temps d’adaptation est parfois nécessaire pour que le patient accepte son nouveau visage ou sa nouvelle silhouette. La meilleure solution dans ces cas est d’appliquer un suivi psychologique. Il s’agit pour la majorité des cas de transformations poussées ou extrêmes comme celles réalisées sur les patients obèses.

Prise en charge de l’assurance : quels cas de chirurgie esthétique ratée ?

Les opérations chirurgicales esthétiques sont toujours précédées de la signature d’un contrat ou d’un accord de volonté entre le patient et le chirurgien. Ce contrat fait généralement mention des termes ou des précisions suivantes :

· Que le patient accepte que le chirurgien applique un type d’opération esthétique sur son corps ;

· Que le chirurgien est obligé d’utiliser tous les moyens possibles pour satisfaire le client mais n’est pas tenu du résultat.

Après une opération chirurgicale ratée, plusieurs champs de corrections peuvent s’ouvrir. C’est le cas par exemple de la séance de reiki, de la correction des erreurs opératoires et de bien d’autres cas. Mais il faut avant tout, vérifier ou situer la responsabilité du chirurgien dans ces complications post-opératoires.

On se retrouve donc dans les cas de prise en charge de l’assurance lorsque la responsabilité du chirurgien est mise en cause. Par ailleurs, sont surtout concernées les opérations relatives à :

· La correction des oreilles décollées ;

· La rhinoplastie ;

· La chirurgie mammaire de réduction ;

· La reconstruction mammaire après un cancer du sein.

Chaque fois que vous réalisez l’une de ces opérations, vous êtes beaucoup plus exposé à des risques post-opératoires. Mais, la bonne nouvelle est que vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de l’assurance.