Assurance multirisque professionnelle : les essentiels à retenir

Pour mener à bien les activités d’une entreprise, il est nécessaire de prévoir tous les risques qui peuvent être liées à celles-ci. Artisans, commerçants, personnes exerçant des professions libérales, gérants d’entreprise… sont ainsi invités à souscrire une assurance multirisque professionnelle. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur ce type d’assurance ? Nous allons le voir tout de suite !

L’assurance multirisque professionnelle : c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, une assurance multirisque professionnelle vise à protéger l’entreprise contre les dommages éventuels (corporels, matériels et immatériels). Ce sont notamment :

– les locaux de bureaux de l’entreprise ;

– ses biens mobiliers ;

– son matériel d’usage quotidien ;

– ses marchandises et ses fournitures en stock.

De manière générale, un contrat d’assurance multirisque Pro comporte également :

– une assurance de responsabilité civile professionnelle du dirigeant et de l’entreprise  ;

– une garantie de perte d’exploitation suite à un sinistre, c’est-à-dire la baisse ou l’arrêt d’activité ; ;

– une protection juridique (facultative) sur la résolution de conflits, le soutien dans la gestion….

Selon l’activité pratiquée par l’entreprise (hôtellerie, BTP, consultance…), il peut y avoir des protections spécifiques sous le nom de « polices métiers ».

Si on résume, l’assurance multirisque professionnelle est garante de l’intégralité du patrimoine de l’entreprise.

Quels risques sont couverts par l’assurance multirisque professionnelle ?

L’entreprise bénéficie de nombreux avantages en souscrivant à l’assurance multirisque professionnelle. En effet, ce type de contrat la couvre de plusieurs incidents, à savoir :

– le vol et le vandalisme ;

– l’incendie, l’explosion, la manifestation ;

– le bris de glace ;

– les catastrophes naturelles ou climatiques (tempête, grêle, inondation…) ;

– les dégâts des eaux (fuite, infiltration, …) ;

– les dégâts électriques (foudre, court-circuit…) ;

– les actes de terrorisme ou d’attentats.

L’assurance multirisque professionnelle est-elle obligatoire ?

La loi n’impose pas la souscription à une assurance multirisque pro pour une entreprise. Cependant, celle-ci peut être obligatoire pour certaines activités. Comme évoqué ci-dessus, le contrat peut comporter des options additionnelles couvrant d’autres risques. Parmi celles-ci figure l’assurance responsabilité civile professionnelle à laquelle doivent souscrire :

  • les professionnels du droit : notaires, huissiers, avocats… ;
  • les personnes exerçant le métier d’expert-comptable ;
  • les professionnels de santé : médecins, pharmaciens, ostéopathes, infirmiers…

Les artisans et les entreprises œuvrant dans le secteur du BTP sont également tenus de souscrire à l’assurance de la responsabilité civile décennale (connue sous le nom de « garantie décennale »).

Concernant les entreprises de location de véhicules ou de taxi, elles ont l’obligation d’assurer les conducteurs du fait de leur responsabilité civile.

Au cas où l’on souhaite couvrir plus d’un risque professionnel, il vaut mieux recourir à la souscription au contrat d’assurance multirisque.

À quel prix s’élève une multirisque professionnelle d’entreprise ?

Il est à préciser qu’il n’existe pas de tarif fixe relatif à l’assurance multirisque pro. Le coût de la souscription varie d’un assureur à un autre.

De nombreux paramètres viennent baliser le tarif d’une assurance multirisque pro, notamment :

  • les options choisies (responsabilité civile professionnelle, perte d’exploitation, protection juridique) ;
  • la qualité du dirigeant (propriétaire, copropriétaire, locataire) des locaux professionnels ;
  • la nature de l’activité pratiquée ;
  • le risque lié à à l’exercice de l’activité ;
  • la valeur des biens assurés ;
  • la zone géographique des locaux et des biens à assurer ;
  • les dispositifs de protection mis en place dans les locaux (alarme, caméra, etc.).

Comment choisir une assurance multirisque pro pour son entreprise ?

Il est d’abord préférable de demander plusieurs devis auprès des compagnies d’assurance avant de s’engager. Celles-ci peuvent proposer des conditions différentes qu’il faut bien étudier. Il existe actuellement des comparateurs en ligne qui facilitent le choix. En outre, solliciter le service d’un courtier d’assurance professionnelle peut s’avérer nécessaire. Il va effectuer un diagnostic de la situation de l’entreprise et va proposer par conséquent les meilleures options à choisir.

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