Assurance chat : prix et prise en charge

Assurance chat : prix et prise en charge

Ayant généralement une connotation humaine, il faut savoir que le respect du droit à la vie concerne également le monde végétal et animal. L’adoption d’un animal de compagnie est une manifestation du respect de la vie animale. L’intelligence, la fidélité et l’affection du chat fait de lui l’animal de compagnie le plus convoité par l’homme. Ce membre de la famille peut également bénéficier d’une d’assurance médicale. Voici quelques informations pertinentes concernant le prix et la prise en charge d’une assurance chat.

1 – Les variables à prendre en compte

En général, le prix d’une assurance sanitaire pour chat est compris entre 7 et 30 € par mois. Ce tarif mensuel varie en fonction de quelques variables à préciser dès la signature du contrat par le souscripteur.

La franchise

L’essence même d’une mutuelle pour animaux est de rembourser partiellement les dépenses liées aux besoins médicaux d’un animal domestique. De ce fait, une partie des frais médicaux est remboursée, tandis que le reste est supporté par le propriétaire. La somme annuelle supportée par le souscripteur d’un contrat d’assurance chat est appelée franchise. En pratique, cette somme est déduite sur les remboursements effectué. L’application de ce critère ne se fait pas automatiquement. Il doit toujours être stipulé dans le contrat. Étant donné qu’il s’agit d’une somme qui sera déduite au souscripteur, il est judicieux d’en prendre compte dès la signature du contrat, afin d’éviter les éventuels litiges.

Le taux de prise en charge

Lors de la signature du contrat d’assurance auprès d’une mutuelle de santé, il faut choisir la formule la mieux adaptée aux besoins de suivi vétérinaire du chat et le plafond de remboursement adéquat. Ces derniers seront appliqués durant la durée de vie du contrat d’assurance et à chaque cas nécessitant l’exécution du contrat. Le taux de prise en charge est la partie des frais médicaux engagés, remboursée par la mutuelle. Il varie de 50 à 100%, en fonction de la formule choisie par le souscripteur. Un taux de prise en charge élevé impliquera un tarif mensuel élevé et vice-versa.

Le délai de carence

Pour tout contrat d’assurance animal, le délai de carence est une marge de temps définie en fonction de l’état physique et de l’âge de l’animal, par l’organisation prestataire afin de s’assurer de la santé de l’animal. Par exemple, il est de 48 heures pour les accidents ou de 45 jours pour les maladies. Il peut atteindre les 9 mois, selon le cas et le prestataire en question. En effet, le contrat d’assurance ne prend pas effet immédiatement. Le souscripteurs n’est remboursé que pour les charges médicaux qui ont lieu après ledit délai. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de comparer les offres proposées par les compagnies d’assurance afin de choisir le prestataire indiquant le plus court délai de carence.

2 – Les critères de prise en charge

Plus le tarif mensuel à verser auprès de l’assureur est chère, plus la prise en charge est importante. La prise en charge varie en fonction des formules choisies par le souscripteur.

La prise en charge partielle

Il s’agit de la formule la plus économique. Pour un tarif mensuel oscillant entre 7 et 11 €, l’animal peut bénéficier d’un remboursement sur les frais médicaux liés aux maladies hors accidents. A titre d’exemples, on peut citer la consultation médicale, la vaccination, le traitement d’otite, l’ablation de kyste, la stérilisation. Cette formule est avantageuse dans le cas où le chat est en bonne santé.

La prise en charge totale

Cette option sécurise les propriétaires de chats souvent malades ou nécessitant un suivi médical régulier. Dans ce cas, la mutuelle d’assurance prend également en charge les examens complémentaires tels que :

  • les analyses médicales (urine et sang)
  • la radiographie
  • le scanner
  • l’anesthésie
  • les frais d’hospitalisation
  • l’euthanasie