Qu’est ce que le tiers payant ?

by admin • April 25, 2013 • No Comments on Qu’est ce que le tiers payant ?

Le tiers payés ou tiers payant pharmaceutique en famille, est un moyen de ne pas payer certains frais de santé. La part qui vous revient nommée ticket modérateur, est immédiatement payée par la mutuelle tiers payant, par le biais d’un contrat conclu avec des professionnels de la santé.

 

shutterstock_35342047Où bénéficier du tiers payant ?

Le tiers payant est valable à la pharmacie, chez les radiologues, dans les laboratoires d’analyses médicales, chez les opticiens, chez les auxiliaires médicaux tels que le kinésithérapeute ou les infirmiers, lorsque ces derniers ont conclu des accords avec votre mutuelle, mais aussi en cas d’hospitalisation.

 

Quelles sont les restrictions du tiers payant ?

En règle générale, le tiers payant permet de ne pas rembourser les charges de santé dans la limite du tarif conventionné et du ticket modérateur. Par contre, si la sécurité sociale ne prend pas les frais de santé en charge, vous ne pouvez pas en jouir. Il faudra de ce fait payer puis adresser la facture à la mutuelle pour bénéficier d’un remboursement dans le cas où les frais de santé sont pris en charge. Si par exemple votre ordonnance contient des médicaments qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale ou qui dépassent les tarifs, il se peut que la mutuelle n’en prenne pas la charge.

 

Comment jouir du tiers payant ?

Pour avoir droit au tiers payant, celui-ci doit être inclus dans les services perçus par la mutuelle, mais il n’est cependant pas le cas de toutes les mutuelles. Il faut en outre que le professionnel de santé consente à se charger du tiers payant et ait le pouvoir de le faire. Il faut souligner que le tiers payant requiert l’accord du tiers, autrement dit le professionnel de santé. Pour rendre le tiers payant actif, présentez votre carte de mutuelle au professionnel de santé ou éventuellement une attestation de tiers payant. Par ailleurs, avant de prendre une complémentaire santé, assurez-vous que le service est valable chez la mutuelle et que le tiers payant soit en option dans les garanties de base.

Comments