Mieux comprendre la mutuelle entreprise obligatoire

by admin • August 28, 2014 • No Comments on Mieux comprendre la mutuelle entreprise obligatoire

En France, tout le monde a droit d’office a une protection sociale minimale, qui s’appelle la sécurité sociale. Celle-ci permet de couvrir une partie voire la totalité des soins de base et de la médicamentation en pharmacie.

En revanche, même parmi les soins les plus basiques, la sécurité sociale ne recouvre pas l’ensemble de la dépense. Notamment chez le médecin généraliste, sur une consultation de 23€, seulement 13€ sont remboursés par la « Sécu ».

C’est pourMutuelle salariés cela qu’il existe des mutuelles santé permettant d’obtenir un remboursement intégral de la dépense effectuée, ou en tout cas de s’approcher d’un remboursement intégral.

Le problème est qu’une mutuelle coûte cher, son coût est mensuel et les prestations peuvent énormément varier d’une mutuelle à l’autre. C’est pour cela qu’il existe désormais un système de mutuelle d’entreprise. Il s’agit tout simplement de regrouper tous les salariés d’une boîte chez une même mutuelle, afin de négocier un tarif de groupe.

Vous pouvez consulter http://www.entreprises-mutuelle.fr pour comprendre en détail le mécanisme de la mutuelle d’entreprise.

Pour toutes les entreprises privées, ce système de mutuelle groupée sera obligatoire à compter du premier janvier 2016. Tous les patrons devront donc d’ici là se rapprocher d’une ou plusieurs mutuelles afin de négocier le meilleur tarif.

Du côté du salarié, le prélèvement se fera sur salaire, ce qui assure une prestation continue, sans risque d’interruption. Il s’agit là donc d’une véritable avancée pour les droits du salarié et de sa protection sanitaire et sociale.

Comments