Focus sur l’assurance voiture sans permis

by admin • February 9, 2015 • Comments Off on Focus sur l’assurance voiture sans permis

Ce n’est pas parce que la conduite d’une voiturette ne nécessite pas de permis de conduire que celle-ci n’aurait pas besoin d’être assurée.

On abordera dans un premier temps le bien-fondé de l’obligation de souscrire une assurance auto.

Dans un second temps, on parlera des garanties habituellement souscrites pour une voiturette, c’est-à-dire tout véhicule dont la conduite n’exige pas la possession d’un permis de conduire.

L’obligation sans exception de souscrire une assurance automobile

Les sanctions prévues par le législateur sont assez sévère en cas de refus de souscrire. Et il est intéressant de savoir que tous les véhicules terrestres à moteur sont concernés.

Outre l’amende, la suspension ou l’annulation du permis de conduire, la non-souscription d’une assurance est aussi passible d’une interdiction de conduire certains véhicules, y compris ceux qui ne nécessitent pas de permis.

En réalité, l’obligation de souscription se résout au minimum : la responsabilité civile. Cette garantie vise à protéger les tiers pour les dommages qu’ils subiraient du fait de votre véhicule.

Le permis de conduire, c’est nécessaire pour maîtriser les techniques de conduite et les règles du code la route. Sauf que le fait d’être un bon conducteur n’élimine pas les risques d’accident routier. Loin de là !

La garantie responsabilité civile se fonde donc sur les risques qui causeraient des dommages aux tiers. L’assurance voiture sans permis est nécessaire dans la mesure où les quads, les scooters et autres, en pratique, cohabitent mal avec les voitures classiques.

Les garanties pour les voitures sans permis

Outre la garantie responsabilité civile, le propriétaire peut aussi souscrire à des garanties facultatives. On pense notamment à la garantie « tous risques » : vol et incendie, accident, etc.

Pour le cas de l’accident, notons que la souscription de la seule assurance responsabilité civile ne profite qu’aux tiers en cas de sinistre. La garantie « tous risques » permet de pallier cette carence car en cas d’accident, le conducteur lui-même peut être dédommagé pour ses blessures et les dommages matériels.

La couverture du vol est aussi une garantie très pratique, notamment si l’engin vous a coûté cher et vous est très utile au quotidien ou pour votre travail. Cette garantie implique normalement l’indemnisation des dommages causés par une tentative de vol, la perte du véhicule…

L’assurance voiture sans permis est de loin moins coûteuse que pour une voiture classique. C’est plus facile de dénicher un bon contrat sur Internet, le terrain de prédilection des voiturettes.

Le seul inconvénient, c’est que l’assurance voiture sans permis ne comprend pas la prise en compte du coefficient bonus-malus.

Comments

Comments are closed.